« L’académie a renforcé ma détermination de poursuivre sans relâche tous les objectifs que je me suis fixés, quels que soient les obstacles rencontrés. » – Prakash Rath, Directeur régional, Special Olympics Bharat-Odisha
Après des débuts modestes, le partenariat entre la LCIF et Special Olympics a mis en place un programme plusieurs fois récompensé afin de répondre à une vision globale qui consiste à renforcer les compétences en matière de leadership par le service. L’Académie du leadership Special Olympics, une série d’ateliers de formation des responsables nationaux et locaux Special Olympics, reflète bien les valeurs centrales du partenariat « Mission : Inclusion. »
Les ateliers ont eu lieu même pendant la pandémie grâce à un format virtuel innovateur l’Académie pour tous qui a permis d’atteindre plus de 300 responsables en 2020. Avant cela, 430 participants de 111 pays, dont 36 souffrant d’un déficit intellectuel, avaient pris part à des ateliers jusqu’à fin 2019.
L’académie a renforcé ma détermination de poursuivre sans relâche tous les objectifs que je me suis fixés, quels que soient les obstacles rencontrés.
Dès le départ, les discours des responsables du Lions Clubs International se sont avérés être source de motivation et de stimulation pour l’Académie. Leurs mots ont permis aux participants, dont la plupart sont bénévoles, de comprendre ce que signifiait le partenariat « Mission : Inclusion » entre la LCIF et Special Olympics. Les résultats ont été remarquables. Dans les six ans qui ont suivi le premier atelier organisé à Delhi en Inde, les responsables Special Olympics ont développé des capacités considérables à tous les niveaux de l’organisation et ont conclu 511 nouveaux partenariats nationaux ou locaux en appliquant ce qu’ils avaient appris à l’Académie.
Les districts et districts multiples Lions ont aussi aidé à l’organisation des ateliers dans le monde entier, par exemple au Caire, à Lusaka, à Calcutta, à Mexico, à Rio de Janeiro et à Shanghai. L’atelier de Calcutta en 2018 est un exemple d’excellence en matière de partenariat entre le district multiple 322 et Special Olympics.
Le past directeur international AP Singh, un défenseur de longue date des droits des personnes souffrant d’un déficit intellectuel, a été un élément clé du succès et de l’organisation de l’Académie de Calcutta avec Special Olympics Bharat. Lors du dîner de gala pour la réception des participants, le discours d’ouverture a été prononcé par Mme Aruna Oswal, past directrice internationale, administratrice de la LCIF et fervente supportrice de l’expansion du partenariat Special Olympics - LCIF en Inde et dans le monde.
L’intervention du past président international Al Brandel lors d’un atelier à Washington D.C. a aussi joué un rôle essentiel dans l’expansion du partenariat mondial. Son rôle dans la mise en place des Lions Clubs Champions, un type de clubs spécialisés qui apportent leur soutien aux branches Special Olympics locales et recrutent des membres souffrant d’un déficit intellectuel, a également été déterminant.
Al Brandel, Past président international
Il y a des centaines d’exemples de l’impact de ce partenariat entre la LCIF et Special Olympics. Comme le Leo Tanya Nzvengende, qui a participé à plusieurs ateliers en Afrique, le fait remarquer « J’ai pu établir des relations avec des personnes que je jugeais inaccessibles. Je saisis maintenant l’importance de comprendre les différents styles de leadership et de pouvoir adapter mon propre style en conséquence. Je me suis aussi entraîné avec les Leos de mon district et au-delà, et je suis très impressionné par les relations que nous avons nouées jusqu’à présent. » Le Leo Nzvengende a été sélectionné comme animateur pour la formation des gouverneurs élus de district du Lions Clubs International à Las Vegas en 2018.
Leo Tanya Nzvengende, Special Olympics Afrique
On peut citer comme autre exemple une augmentation de 40 % du nombre de nouveaux athlètes participant à sept jeux Special Olympics nationaux pour la première fois au Brésil. Ces jeux ont eu lieu un an après un atelier de l’Académie à Rio de Janeiro en juillet 2017, au cours duquel Fabio de Oliveira, un Lion brésilien, a animé plusieurs tables rondes. Jamais l’importance de la LCIF et des districts multiples Lions en tant que leaders du développement des compétences en leadership par le biais du service lors de jeux Special Olympics ne s’est autant affirmée qu’au cours de l’année passée. Il était donc normal que ce soit la présidente de la LCIF, Gudrun Yngvadottir, qui lance la première Académie pour tous en ligne en octobre 2020.
Gudrun Yngvadottir, Présidente de la LCIF, s’adresse à l’Académie pour tous en ligne, parrainée par la LCIF et Special Olympics.
Comme elle l’a fait remarquer : « La LCIF est fière d’apporter son soutien à l’Académie du leadership Special Olympics. Le Lions Clubs International et la LCIF accordent une grande importance au leadership au plan local alors même que nos clubs et nos membres servent les plus pauvres dans 200 pays. Aujourd’hui peut-être plus que jamais, le monde a besoin du leadership de Special Olympics et du Lions Clubs International au plan local et c’est pour cette raison, et d’autres, que nous sommes fiers de soutenir l’impact continu de notre partenariat « Mission : Inclusion » dans le monde entier. »
Le leadership de la LCIF a été vital pour aider la grande famille Special Olympics dans le monde en des temps très difficiles. La volonté des Lions et Leos à s’engager, à accompagner et à échanger en ligne a aidé le mouvement Special Olympics à promouvoir des thèmes clés tels que la résilience, le changement et la persévérance.
Bien qu’il reste des défis à relever, il y a peu de doute que l’Académie du leadership Special Olympics, avec, en son cœur, le soutien, l’engagement, la collaboration et le partenariat avec la LCIF, continuera à avoir un impact au-delà des seules personnes souffrant d’un déficit intellectuel et de leurs familles, et à démontrer la valeur du leadership par le service pour tous. La LCIF continue de se consacrer au développement des leaders de demain, et ainsi, elle renforce les rôles essentiels que jouent le Lions Clubs International et la Fondation sur cette nouvelle scène. Cela n’a jamais été aussi clair, aussi urgent : Partout où il y a un besoin, il y a un Lion !
Découvrir le partenariat entre la LCIF et Special Olympics.
Lion Denis Doolann, Chef de l’excellence organisationnelle à Special Olympics International.
La pandémie de coronavirus (COVID-19) a affecté les communautés du monde entier de différentes manières. Pour être sûr de servir en toute sécurité, les Lions doivent suivre les directives des autorités sanitaires locales, de l'Organisation mondiale de la santé et du Centre pour le contrôle des maladies. La page Servir en sécurité propose de nombreuses ressources pour vous aider.