En donnant au fonds Aide aux victimes de catastrophe, vous aidez les familles et
les collectivités dévastées par les incendies ou d’autres catastrophes naturelles.

Accueil The Lions Blog La LCIF et Global HOPE s'associent pour lutter contre le cancer infantile en Afrique

La LCIF et Global HOPE s'associent pour lutter contre le cancer infantile en Afrique

Erik Brejla and Benjamin Futransky 06 février 2020

La Fondation du Lions Clubs International (LCIF) et Global HOPE® (Hematology-Oncology Pediatric Excellence), programme commun du Texas Children's Hospital et du Baylor College of Medicine, sont heureux d'annoncer un nouveau partenariat visant à améliorer les taux de survie au cancer pédiatrique en Afrique subsaharienne.

Près de 80 % des enfants atteints de cancer vivent dans des pays à faible ou moyen revenu, où le taux de survie n’est que de 10 %. À titre de comparaison, il est de 80 % dans les pays à revenu élevé comme le Canada, le Japon et les États-Unis. La bonne nouvelle est qu’aujourd’hui, nous savons mieux combattre le cancer de l’enfant. Il reste cependant encore beaucoup à faire pour élargir l'accès aux traitements, former les prestataires de santé, rénover les équipements, et lutter contre certaines barrières socioculturelles afin d'améliorer le taux de survie dans le monde.

Image_global_hope

Lancée en 2017, Global HOPE est une initiative transformatrice dont le but est l’amélioration de la qualité des soins que reçoivent les enfants atteints de cancer. En mai 2019, le conseil d’administration de la LCIF a approuvé un partenariat stratégique de deux ans entre la LCIF et Global HOPE destiné à développer les capacités à long terme de traitement et d’amélioration du pronostic vital des enfants atteints de cancer et de maladies du sang au Botswana, au Malawi et en Ouganda. Ce partenariat contribue à renforcer les infrastructures médicales afin d’optimiser l’ensemble des soins nécessaires à ces enfants.

Image_childhood_cancer

« Nous sommes extrêmement reconnaissants de cette possibilité de travailler aux côtés de la LCIF dans notre lutte contre le cancer pédiatrique et les maladies du sang en Afrique subsaharienne », déclare le Dr David Poplack, directeur de Global HOPE. « Ces relations sont essentielles à la croissance de notre programme, et nous attendons avec impatience d’en voir les résultats. »

Ce partenariat a trois composantes :

  1. Soutien de 2 millions USD sur deux ans de la LCIF au développement des infrastructures dans les centres Global HOPE
  2. Engagement des Lions locaux dans les activités Global HOPE mises en œuvre au niveau national
  3. Collectes de fonds conjointes pour étendre l'impact du projet grâce à l'ajout de nouveaux partenaires

Vous aussi pouvez nous aider. Pour en savoir plus et apporter votre soutien à ce partenariat transformateur, rendez-vous sur lionsclubs.org/globalhope.


Erik Brejla est le responsable Partenariats mondiaux du Lions Clubs International.
Benjamin Futransky est le responsable Initiatives nouvelles et émergentes de la Fondation du Lions Clubs International.